Objectif du réseau

 

 - Améliorer la prise en charge en périnatalité et réduire le nombre de femmes enceintes peu ou pas suivies sur le territoire.

 

- Développer les pratiques de réseau sur l’ensemble du territoire et améliorer les pratiques professionnelles.

 

- Promouvoir l’allaitement maternel.

 

Objectifs opérationnels

  

- Promouvoir le travail en réseau en périnatalité par l’élaboration et la diffusion d’outils et de moyens de communication.

 

 - Organiser les interfaces nécessaires et la circulation de l’information avec la psychiatrie et les dispositifs de prise en charge des violences.

 

- Former les professionnels de santé à l’entretien précoce de grossesse.

 

- Sensibiliser les professionnels sur la thématique grossesse et addictions.

 

- Soutenir les associations de promotion de l’allaitement.

 

- Informer le public sur l’existence de l’entretien précoce de grossesse, l’allaitement, le risque alcool et grossesse

 

  Les membres du réseau

 

 Le réseau périnatalité Alès Cévennes regroupe de nombreux acteurs du territoire issus des secteurs sanitaires (établissements hospitaliers et libéral), de l’accueil du jeune enfant (crèches, RAM, CLSH, LAEP…), du médico-social (représentants de structures d’accompagnement et de prise en charge de l’enfant ayant un handicap sensoriel, moteur et/ou mental), du social, de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse, du barreau et tribunal d’Alès, des représentants associatifs, des parents, des grands-parents, des élus…

 

 L’organisation du réseau

 

·         Un comité de pilotage

 

Le comité de pilotage est composé de représentants des services de pédiatrie, de néonatalogie, de pédopsychiatrie et de la maternité du Centre Hospitalier Alès Cévennes, du CAMPS, des services PMI de l’UTASI Cévennes Aigoual, de la MECS de Clarence, du secteur libéral, des associations de soutien à l’allaitement maternel, soit : médecin généraliste, sages-femmes (PMI et libéral), pédopsychiatre, pédiatre, gynécologue, psychologue, bénévoles…

 

 ·         Une coordination

 

La coordination est assurée par une sage-femme de PMI, mis à disposition par les services départementaux à temps partiel et complétée par l’équipe mutualisée de l’association Reseda.

  

Le réseau, avec son comité de pilotage et les différents groupes de réflexion ou de projets, réalise un lieu de repérage et de partage des problématiques et des ressources locales. Il contribue à l’amélioration des pratiques, en particulier intersectorielles. Il constitue un des dispositifs de mise en œuvre de plusieurs axes d'intervention du Contrat Local de santé Pays Cévennes : 

 

- Axe 5 : Femmes enceintes et nouveau-nés

 

- Axe 1 : Les publics fragilisés

 

- Axe 6 : La santé respiratoire, le tabagisme 

 

- Axe 7 : L’obésité infantile

 

- Axe 10 : La santé mentale

 

- Axe 11 : L’enfance handicapée, (les personnes âgées)