Historique
Depuis 2004, l’association Reseda est porteur du projet partenarial de prévention de l’obésité (PPPO) qui a permis de mettre en lien des établissements, services et associations du Pays Cévennes avec des spécialistes en nutrition du territoire (diététiciens, psychologues, travailleurs sociaux).
Le projet constitue un des dispositifs qui contribue à la mise en œuvre de l'axe 7 du CLS "Parcours nutrition".
Il contribue également à la mise en œuvre des axes d'intervention 1 "Publics fragilisés", 2 "Santé des Jeunes" et 14 "Information et sensibilisation aux liens santé environnement".
En 2019, afin d’être plus en adéquation avec les problématiques de terrain et les nombreux projets coconstruit à partir des initiatives locales, les objectifs ont été revus. Le PPPO est devenu le projet local en alimentation – Santé (PLAS), avec comme objectif 1er d’agir contre les inégalités sociales en santé.
Objectifs du Réseau
Objectifs généraux
- Contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales en santé par la prévention en alimentation
- Aller vers les publics vulnérables avec une thématique de santé fédératrice
- Faciliter l’accès à la prévention, le repérage et les orientations
- Agir contre les discriminations.
Objectifs spécifiques
Organisation :
Concrètement, il s'agit de répondre aux demandes des acteurs du territoire en les accompagnant dans leur projet Alimentation – Santé au bénéfice des équipes de professionnels ou bénévoles et/ou au bénéfice du publics accueillis par ces organisations.
La transversalité du PLAS a permis de mettre en place un partage de l’animation avec d’autres réseaux ou dispositifs du CLS. Ainsi, en fonction des populations ou des territoires concernés, cet accompagnement peut être réalisé par :
Depuis 2019, le PLAS bénéficie également d’une coordination dédiée facilitant la dynamique transversale, la cohérence des actions, leur visibilité et celle des ressources territoriales.
L’animation transversale est en cours d’organisation avec :
Des supports méthodologiques communs : soutien de la dynamique en mode projet et de la démarche d’évaluation